top of page

En France, le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPShttps://www.syndicat-shiatsu.fr est la seule organisation à avoir obtenu à ce jour, une reconnaissance professionnelle validée par l’État à travers le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ». Titre inscrit depuis juillet 2015 au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP)  (JO du 25/07/2015) et reconnu par l'État.

Le Shiatsu est originaire du Japon où il  est reconnu par le ministère de la santé depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière : « Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, pour corriger, en appliquant une pression sur la peau, le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».

Il arrive en Europe dans les années 70. Il fait partie des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

bottom of page